Sommaire d'eXPérimentalM.F. D6

ou  Une adaptation
médiévale-fantastique du système D6

Tout a commencé de façon bien classique, dans l'auberge mal famée d'une sombre venelle. Par un soir sans lune, je cherchais un système pour entamer une nouvelle campagne, et je faisais part de mes interrogations à l'un de mes joueurs, barman à ses heures (à celle-là en tout cas).

Connaissant mon admiration pour l'excellent système de Star Wars, cet être fourbe abusa de sa situation pour me détourner, par des moyens aussi liquides que déloyaux et connus sous le seul surnom générique de "bizar", de la droite voie du Basic RPG de RuneQuest.

Eussiez-vous résisté ? Avant de me jeter la pierre, considérez la souplesse du système D6, l'alliance qu'il réalise entre simplicité et richesse, l'équilibre qu'il propose entre le monde et les personnages, sans même parler de l'onctuosité et de la force des "bizars" ingurgités.

Le système MFD6 est rédigé sur deux niveaux :

Les principes du système, pour la première lecture  ou pour ceux qui préfèrent des règles minimales, sont de ce style. Les points les plus importants sont surlignés en jaune fluo pour qu’ils se remarquent bien.

Les points de détails et règles optionnelles sont en plus petits caractères (ces règles n'étant pas un contrat d'assurance, vous pouvez ignorer ces passages sans problèmes).

Au menu :

Le système normal Le système de magie créative
   0 - Résumé des règles de Star Wars Bientôt sur eXPérimental
EN TRAVAUX
   1 - Compétences et création des personnages
   2 - Règles de combat
   3 - Sur les langues

Pour télécharger toute la première partie
des règles au format RTF
(Rich Text Format pour tout traitement de texte)
(14 pages zippées à 18 ko... ou sans WinZip)

Ä les feuilles de personnages

Je ne suis pas le seul fan de méd-fan à avoir succombé aux charmes du système de Star Wars. François Letarte est l'auteur de "D6&D6", qui est une adaptation du système D6 à "l'esprit Donj'". Pourquoi alors créer autre chose ? Justement parce qu'AD&D me semble l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire...

Pour faire la comparaison, MFD6 est un système plus proche de Star Wars et surtout très loin de Donj', plus petit et beaucoup moins détaillé que D6&D6. A vous de choisir selon vos goûts.

[sommaire général]
 vos commentaires sur MFD6 le mini-forum Conseillez eXPérimental

[début des règles]